A paraître

BLUES SUR LES VIEILLES GUITARES (EN FER)

" J’ai rencontré le bluesman Willie Casey à Huttington, petite ville de Long Island (État de New York) à propos d’un article universitaire. Notre rendez-vous eut lieu le 10 avril 2016 au domicile de Peter, un ami.

Né le 18 août 1916, ce vieux guitariste de blues était alors presque centenaire. Répertorié dans les ouvrages spécialisés sous le pseudonyme de Chuck Flap, il s’était fait connaître sous le nom de Willie Chuck Flap Casey. Le contact a très vite été confiant, et d’autant plus après lui avoir révélé que je jouais du blues sur une Dobro D33, guitare avec une caisse en métal, identique à celle dont il se servait en fin de carrière.

À mon retour en France, au vu de tout ce que Chuck Flap m’avait révélé mon projet a pris forme et j’en ai discuté avec mon frère  Jean-Marc, graphiste et connaisseur sensible de cette culture blues. Nous avons en accord décidé de transformer l’interview en récit graphique, en nous répartissant les rôles : Il prenait en charge les images, j’y adaptais le texte. Un nouveau titre s’est imposé pour une publication qui raconte le blues, notre blues. "

Collection:
Date de parution: 
22/10/2021
ISBN 978-2-35729-121-8 * PVP 12.50 euros * 64 p. illustrées
Prix: 
12,50 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.

Doléances

Dernières mesures révolutionnaires

Doléances est un essai pamphlétaire partant d'un seul postulat :

La France est le boulet de la République.

Cet essai se propose, ni plus ni moins, d'imaginer la séparation, sans effusions de sang, de ces deux entités contradictoires, si du moins l'on désire que la Nation se démarque du nationalisme fascisant actuel et des “patrouillotes” qui s'en réclament. Pour appuyer définitivement cette rupture avec l’ancien régime (La France fille aînée de l’Église), l'auteur préconise de changer la date de la fête nationale pour celle du 21 janvier, jour de l'exécution de Louis XVI, qui aurait dû être le dernier monarque à régner sur le territoire de la République proclamée par les Conventionnels de 1792. Le but étant que les gens, en citoyens responsables, cessent d'attendre Le chef, l'empereur, Le dirigeant suprême ou, encore, l'Homme providentiel, qui pourraient améliorer leur vie quotidienne, les parlementaires élus par leurs suffrages étant suffisamment nombreux pour ce faire.

Enfin, face à la montée des radicalismes religieux, il serait souhaitable que l’État se déclare athée, c’est-à-dire un État pour lequel Dieu est une superstition et où le blasphème n'existe pas.

Aux yeux de l'auteur, ces différentes doléances devraient permettre à la République et à ses citoyens de rompre à jamais avec l'antisémitisme et l'anglophobie, qui sont les deux gamelles de “la France éternelle”.

Editeur:
Collection:
Date de parution: 
25/10/2021
ISBN 978-2-84534-301-6 * PVP 15.00 euros * 112 p.
Prix: 
15,00 €

Frais d'envoi inclus en France Métropolitaine, Union Européenne et Suisse.