Art
ARCHITECTURES DE SIMONE ET LUCIEN KROLL
"J'ai travaillé sur les tableaux des bâtiments de Lucien Kroll en relisant son livre Tout est paysage. Son concept d'intégration relève d'une économie de l'espace qui est aussi celle de mes tableaux : un rapport du paysage de l'extérieur vers l'intérieur, et inversement." Y.B.
COLLAGE DRÔLE DE MONTAGE
« Collages
De la colle dure de la colle molle
Du papier du carton du bois des matières de ce qui vient sous la main
Des bouts de tout des bouts de rien des amalgames des couleurs de l’envers de l’endroit des tête-bêche des découpures des déchirures
Chœur à cœur à l’ouvrage
Collage drôle de montage »
J.-M.S.
LE READY-MADE ORIGINAL
Why not sneeze Rrose Sélavy ?
Le monde merveilleux du ready-made a sa propre logique. La contradiction n’y a pas cours ; ou du moins, ce qui nous apparaît comme tel y représente un charme de plus. L’à-peu-près y vaut la rigueur, et souvent en tient lieu. C’est un monde où il y a “autre chose que oui, non et indifférent”, où l’indifférence même est autre chose qu’elle-même — une méta-indifférence, qui est une indifférence est une indifférence est une indifférence, de même que la rose de Gertrude Stein “est une rose est une rose est une rose”.
Oui, pourquoi ne pas éternuer ?
LES IMPRÉVISIBLES
Un carnet, une feuille blanche, un crayon de bois, l'esprit alors s'échappe et l'automatisme invoquant peut-être les puissances de l'inconscient guide la main. Pourquoi ce personnage grotesque, ce nez bizarre, ces oreilles ridicules, pourquoi ce chapeau avec de la fourrure, ce corps et ses accessoires contradictoires... ?
TRANSGRESSION TRANSFIGURATION
“Il faut souffrir pour être belle”. Dans la pensée d’ORLAN, ces mots prêtent le flanc à un imaginaire l’amenant à utiliser son corps et son visage comme support de beauté, tant comme construction mentale que comme expérimentation traduite par des performances de chirurgie esthétique.
MANIÈRE NOIRE
L’artiste Yann Kersalé manipule, comme tous les artistes de la matière, la lumière, et convainc la nuit de livrer ses secrets en s’épanouissant par flammèches perçant le noir tout en se souvenant du jour éteint. Pour les uns la nuit reconstitue la force de travail et l’équilibre mental, pour lui la nuit est la mémoire du jour inversé.
COMME IL VOUS PLIERA
Série de 6 volumes de 120 p. chacun.
Sur 120 pages, les fameuses rayures à la cote fixe de 8,7 cm sont transformées visuellement et dévoilent, dans un jeu purement graphique, qu’en manipulant peu d’éléments les espaces varient – au point que seulement quelques accidents rétablissent la “vérité” de Buren : la régularité.