Mehdi Belhaj Kacem
LA CHUTE DE LA DÉMOCRATIE MÉDIATICO-PARLEMENTAIRE
"Le visage de Le Pen est bien sûr celui de la pourriture franchouillarde de toujours, et c’est dans le cadre d’un système politique bien précis et situé historiquement qu’il s’est implanté, jusqu’à la récente victoire. Et cette victoire marque moins celle du fascisme à la française, que le paroxysme d’une logique politique qu’aucun des commentaires actuels ne veut voir en face. Le visage de Le Pen est aussi et surtout celui du type de "démocratie" qui est le nôtre : depuis dimanche, l’expression récurrente dans ma bouche est : démocratie médiatico-parlementaire. C’est elle qui a porté Le Pen où il est. C’est elle qui l’a voulu. Elle l’a voulu pour se conforter elle-même."
DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE
"Intersubjectif" est un pléonasme particulièrement pompeux, par les temps qui courent, et la modernité philosophique qui est la nôtre, dans la mesure où il n’y a de sujet que communautaire, et de communauté que de la subjectivation.
THÉORIE DU TRICKSTER
"Qu'est-ce qu'un trickster ? Je livrerai en vrac quelques-unes de ses ententes les plus immédiates et intuitives : homme aux mille ruses, passe-muraille, criminel divin, scanner cronenbergien, joueur télépathe – et j'en passe. Sauf les péjoratives : le trickster serait un faux-cul, purement et simplement. Donc faux-cul, jésuite, tricheur hystérique, petit malin. Autant marquer le pas d'office sur ce qui cloche dans le trickster, il prête son flanc à la facilité, à la lâcheté et à l'aporie."