Théâtre et Danse
AVENTURE DES BARRES FLEXIBLES
« [...] Ne plus séparer les techniques (classique, jazz, contemporaine, baroque...) : ce qui est une évidence (passer d’un style à l’autre) depuis un bon moment sur les scènes qui proposent des spectacles de danse, n’a longtemps pas inquiété les responsables de l’enseignement. Pourtant, de plus en plus de danseurs sont confrontés à cette obligation d’adaptation. Il n’est plus possible, maintenant, de n’être que “classique” (ni uniquement “contemporain” d’ailleurs), il leur faut, en concentrant en eux les divers moyens d’expression du xxie siècle, savoir s’engager corps et âme dans des mouvements aux motivations multiples.
C’est cette synthèse des différentes notions présentes dans les écritures de la danse que j’ai tenté de faire dans mes exercices d’entraînement. Ce petit ouvrage se propose d’en dévoiler, dans la mesure du possible, les étapes, le cheminement, le but, qui, au fond, se confond avec les moyens. »
SYNTHÈSE DES BARRES FLEXIBLES
Wilfride Piollet expose dans cet ouvrage la version achevée de ses Barres flexibles (expression tirée d’un poème que lui dédia René Char), sa théorie sur la danse consacrée aux exercices d’entraînement et d’échauffement. Ces exercices sont aussi bien outils d’interprétation que moyens de création et consignes d’improvisation. Synthèse des Barres flexibles se consacre précisément aux moyens d’observation et d’utilisation sensibles de cette recherche. Il se compose de deux parties :
– 1ère partie : Les moyens de penser son geste. Il s’agit là d’évaluer son propre espace de mobilité (les mesures du corps) et de prendre conscience de la projection du corps dans l’espace (les temps du corps) pour aborder différentes façons d’habiter et d’affronter l’environnement.
– 2e partie : Passer à l’acte. Cette partie est consacrée à la présentation exhaustive et synthétique des différents ingrédients qui composent la méthode des Barres Flexibles. Les exercices y sont présentés dans leur intégralité, sous la forme de partitions en cinétographie Laban.
LES FORTUNES DE LA VIANDE
À l’observation d’un certain type d’individus, chacun des personnages porte métaphoriquement l’organe qui le spécifie : le cœur, le poumon et le cerveau deviennent alors les emblèmes carnés de l'espèce humaine que des intoxications diverses ont dégradée.
GISELLE
Le livret de Giselle, écrit par Henri de Saint-Georges en 1841, parut en 1844. Il fut repris, dans la fougue du romantisme du XIXe siècle, par Théophile Gautier, en hommage à Carlotta Grisi – première interprète du ballet-pantomime Giselle – à laquelle il vouait une immense passion amoureuse.
De célèbres danseurs ont glorifié le couple mythique Giselle Albrecht, dont, parmi les plus grands, Piollet Guizerix, qui transcendent la luminance des Étoiles.
TRILOGIE DE L'ENFER
La Mère s’impose, s’interpose et ouvre le bal. Puis, au cours des trois textes : En dessous de l’enfer, l’amour ; L’enfer, l’alcool ; Au-dessus de l’enfer, la guerre, les chronologies s’inversent de manière fantaisiste... La Mère, morte, contemple sa Fille. Fille qui, adulte, en certaines situations se transforme en éléphant en peluche de couleur anthracite, qu’elle perçoit rose dès lors qu’elle l’imagine, Éléphanteau, en représentation de sa virtuelle descendance. Comme dans toutes les familles, on retrouve dans ces textes les fantasmes de l’amour, la confusion des sentiments et les ambiguïtés de la domination.
TABLE DES MATIÈRES
Dans ce triptyque, “Ce qui est en train de se dire”, “Table des Matières” et “Le Territoire” sont traversés par un seul et même personnage, celui de La Fille. “Je suis la petite. Je suis la petite, la seconde, la femelle. La bonne élève moyenne. Je suis le brûlot d’une mère à sang froid. Je ne veux pas de mari. Je n’aurai pas d’enfants. Je ferai la guerre. Je dirai une messe pour les morts que j’y aurai tués.”
BARRES FLEXIBLES
Wilfride Piollet remplace l’appui horizontal et sécurisant de la main posée sur la barre traditionnelle par un appui imaginaire fixé alors en point d’attention. Sensibilisation à la gravité, ce point permet les ajustements dynamiques d’un axe ouvert.
RENDEZ-VOUS SUR TES BARRES FLEXIBLES
Le titre Rendez-vous sur tes barres flexibles donné à cet ouvrage est emprunté à un poème de René Char datant de 1986 et dédié au couple de danseurs étoiles que Wilfride Piollet forme avec son mari Jean Guizerix.
Aidée de la pensée érudite de Gérard-Georges Lemaire, Wilfride Piollet met ici en présence la sensibilité du regard-spectateur et l’imaginaire de l’artiste-interprète.