DE L'ÉPINEUSE SERVITUDE VOLONTAIRE
DE L'ÉPINEUSE SERVITUDE VOLONTAIRE
Pour reprendre une belle expression de Pierre Clastres, La Boétie serait-il un "Rimbaud de la pensée" ?
Qu'est-ce à dire, La Boétie, ce tout jeune homme, quand il écrivit Le Discours de la servitude volontaire, il n'avait pas 20 ans, deviendrait-il tel météore génial bouleversant la tradition? Il disparaîtra aussi soudainement qui était apparu, laissa la pensée dominante venir peu à peu occulter la vérité intolérable qu'il avait énoncée dans un moment d'incandescente fulgurance. La Boétie serait l'auteur d'une pensée subversive, scandaleuse. En tant que tel il est une figure d'exception dans l'histoire d'une philosophie politique moderne. À l'inverse de cette interprétation, somme toute rassurante, proposons une contre-thèse selon laquelle l'hypothèse de la servitude volontaire, loin d'être une exception, serait virale, elle ne cesse de hanter la pensée moderne, elle émerge, fait surface, à la faveur d'un événement, d'une grave crise historique, ou d'une controverse politique.
Textes de Miguel Abensour réunis :
Les leçons de la servitude volontaire et leur destin (1976) - Le totalitarisme et la servitude volontaire (2009) - Lettre - préface à L'art de l'amitié (2012)
Spinoza et l'épineuse question de la servitude volontaire (2015) - La Boétie prophète de la liberté (2018).