JUSTE LA VIE
JUSTE LA VIE
« La musique fit un temps partie de ma vie. L’écrit à part entière, puis la photographie, prirent le relais. Dire, exprimer, requiert divers langages, la photographie en est un qui appelle à diverses interprétations selon le regard que l’on y porte.
Ce livre marque pour moi l’inscription du temps, non par simple effet du souvenir mais par la transposition d’un regard sur l’objet capté qui dévie et prend alors une autre signification. Le temps est impalpable, n’a pas de représentation physique et l’on peut se poser la question de la démonstration photographique pour l’exprimer : ponctuelle, elle traduit directement l’objet dans sa simple ordinarité, je photographie ce que je vois ; détournée, elle emprunte un autre langage, je vois ce que je photographie, et se livre à un envol métaphorique où l’on n’y verra que ce que l’on veut bien y voir, ou y trouver.
Au travers des clichés ici présentés, se livre un album à colorier où chacun est libre d’apposer les dérives et les teintes de son choix. Regarder n’est pas une expérience neutre, c’est une complicité ».
J.-M.S.